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Cet ouvrage accompagne l'exposition qui se déroulera à la Bibliothèque du musée de l'Opéra de Paris (Palais Garnier) de novembre 2009 à mars 2010. Il s'inscrit dans le cadre du centenaire des Ballets russes (1909 / 2009) et de l'année de la Russie en France en 2010. Dés leur première saison à Paris, en 1909, au Châtelet, les Ballets russes de Serge de Diaghilev rencontrent le succès et provoquent une révolution de l'art du décor, par la place donnée à la couleur et la participation de peintres modernistes. Pendant vingt ans, ils triomphent dans l'Europe tout entière. Diaghilev réunit autour de lui des décorateurs russes de grand talent : Benois, Bakst, Larionov, Goncharova. des peintres avant-gardistes : Picasso, Juan Gris, Braque, Chirico. des danseurs : Nijinsky, Ida Rubinstein. et des photographes : Man Ray, Bragaglia. tous les artistes et les créateurs les plus innovants de son époque. Abondamment illustré, l'ouvrage propose une série d'études sur les sources des premiers ballets (L'Oiseau de feu, Le Sacre du Printemps, l'Après-midi d'un Faune), sur les Ballets russes et la musique, la photographie, l'Opéra de Paris, ou encore sur les personnalités de Diaghilev, Nijinski et Bakst ou le scandale du Sacre du Printemps. Il donne en outre une série d'informations précises sur la liste des représentations, le répertoire, la composition de la troupe, les collaborations. avec en fin d'ouvrage un inventaire des sources conservées à la Bibliothèque du musée de l'Opéra, un dictionnaire et une chronologie.
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