Les avis d'aptitude medicale en milieu de soins

Couverture du livre « Les avis d'aptitude medicale en milieu de soins » de Mounira Hajjaji aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Aussi complexe et évolutive qu'elle soit, la notion d'aptitude médicale au travail est toujours le résultat de l'interaction entre les différentes dimensions et la spécificité du poste de travail avec les ressources de l'individu influencées non seulement par ses capacités physiques mais également par ses capacités mentales. Sa détermination exclusive par le médecin du travail doit être rationnelle et concilie les intérêts de tous les partenaires. Notre travail avait pour but d'étudier les fréquences des demandes d'avis d'aptitude médicale au travail et de déterminer les principaux motifs de restriction d'aptitude en milieu de soins. Au terme de notre étude, il s'avère que la demande de restriction d'aptitude au travail est un phénomène évolutif et difficile à cerner. Il devient une conduite adoptée par la majorité de la population active du personnel et il est la traduction d'un conflit réel entre le personnel et son travail. Des mesures préventives intéressant non seulement à réduire l'ampleur de ce phénomène mais aussi à réconcilier entre le personnel et son poste du travail doivent être mises en place de façon adaptée.