Couverture du livre « Les aventures du cuisinier Savoisy ; souper mortel aux étuves ; meurtres à la pomme d'or ; natures mortes au Vatican » de Michele Barriere aux éditions Agnes Vienot

Cette premire intgrale des romans noirs et gastronomiques reprend les trois premiers titres de Michle Barrire parus respectivement en 2006 et dbut 2007.

Du Moyen-ge la Renaissance, ce volume dvoile les principes de la cuisine mdivale - pice, acidule et franaise qui, la Renaissance, - toujours pice et sucre-sale, deviendra abondante, subtile et italienne.

La saga Savoisy nous plonge au cur du Paris du Moyen-ge jusqu' la cour de Charles VI, o officie le clbre cuisinier Taillevent. Franois Savoisy, tudiant en mdecine Montpellier nous entrane jusqu'en Italie quand il devient le secrtaire de Scappi (dit Platine), le cuisinier du pape au Vatican.

Par le prisme de la gastronomie, ces romans racontent bien entendu les produits nouveaux (l'usage des amandes broyes ou du verjus dans les sauces au Moyen-ge, les lgumes trs priss en Italie ou l'apparition timide du beurre la Renaissance ...), les techniques et les manires la cour ; mettent l'eau la bouche par des recettes dtailles et accessibles au lecteur d'aujourd'hui : dariole (Taillevent) ; vin d'hypocras ; tarte de fruits secs dite pizza de naples (Scappi), crme de fenouil (Scappi)..., et au-del des rencontres et des voyages, brossent le tableau d'un patrimoine culturel europen en mouvement.