Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Janvier 1871. Le château de Villersexel, en Franche-Comté, est détruit par les combats de la guerre franco-prussienne. Dans les fl ammes disparaît un curieux manuscrit du xvie siècle, qui n'est plus connu de nos jours que par une transcription tardive.
On y trouve le récit de la vie aventureuse de Ferry, jeune « Bourguignon » (L'Europe des xvie et xviie siècles réservait ce nom aux Comtois), étudiant en médecine à Dole, puis, tour à tour, prisonnier des Français durant les guerres d'Italie, des pirates barbaresques d'Alger, des troupes de Charles Quint à Tunis, du saint-offi ce de Palerme et des Indiens cannibales de la côte du Brésil, qui se proposent de le manger au cours d'une grande fête dont il sera le clou.
Promené de rivage en rivage sans jamais comprendre ce que la Providence attend de lui, Ferry fait partout l'expérience de la cruauté des hommes (guerre, souffrance des bêtes, exécutions publiques, persécution des sorcières, esclavage), dont il cherche à soulager les effets par sa science médicale et sa générosité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"