Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les archives des collines-chantantes Tome 4 : Des mammouths à la porte

Couverture du livre « Les archives des collines-chantantes Tome 4 : Des mammouths à la porte » de Nghi Vo aux éditions L'atalante
  • Date de parution :
  • Editeur : L'atalante
  • EAN : 9791036001789
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • On retrouve l’adelphe Shih dans une nouvelle aventure. Cette fois pas de voyage, le monastère sera le centre de l’histoire. En rentrant au monastère, Shih passe par la volière. Ce qui aurait dû être un retour fort sympathique, est un retour morose et principalement tourné autour du deuil et des...
    Voir plus

    On retrouve l’adelphe Shih dans une nouvelle aventure. Cette fois pas de voyage, le monastère sera le centre de l’histoire. En rentrant au monastère, Shih passe par la volière. Ce qui aurait dû être un retour fort sympathique, est un retour morose et principalement tourné autour du deuil et des funérailles.
    Je suis ornithophobe donc on ne va pas se mentir, ce tome là était une épreuve pour moi. Les familiers à plumes sont très présents et leur nombre au cm2 aussi. Il se passe beaucoup de choses dans la volière. C’était rude pour moi mais primordial pour le récit. Il a vraiment fallu prendre sur moi pour arriver à le lire mais c'était une claque et c’est même probablement mon tome préféré jusqu’à présent. J’ai vraiment apprécié tout ce traitement autour du décès. Comment gère-t-on la cérémonie ? Comment fait-on quand une personne vient de plusieurs cultures pour gérer et les funérailles et l’après funérailles ? Comment chacun va mener son deuil en fonction de ses appétences et de ses croyances ? Comment concilier les différents rites ? Comment réussir à ce que chacun ait assez de billes pour pouvoir faire son deuil dans les meilleurs conditions possibles ? Il y a un excellent équilibre entre ce qui concerne le corps de la personne qui est partie et les besoins des vivants. Un enterrement, on l’oublie trop souvent, n’est pas fait pour celui qui est plus là mais pour ceux qui restent. Et cet aspect est très très bien amené. Et quand on parle de deuil pour les personnes restantes, on n’oublie pas les conséquences pour les compagnons oiseaux. Comment ça se passe pour le familier qui survit ? Quelle place lui donner ou pas pendant les funérailles ? C’est une grosse claque, tout était à sa place et pertinent. Ce texte est magnifique, bien écrit, très poétique. Malgré la thématique, on ne manque pas de rebondissements.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.