Les animaux (presque) disparus

Couverture du livre « Les animaux (presque) disparus » de Veronica Cossanteli aux éditions Hachette Romans

George a onze ans et besoin d'argent  : on lui a volé son vélo, et pas question d'utiliser celui rose de ses soeurs.   La Ferme des Vers de Terre cherche justement un assistant, et George semble parfait pour ce poste... finalement pas si ordinaire  ! Car plutôt que les habituels cochons et poules, ce sont des créatures mythiques, tout aussi dangereuses que merveilleuses, qui peuplent cette ferme.

Entre une licorne, des dodos et des griffons, George a besoin de l'aide de Lo, jeune garçon aux pouvoirs surnaturels, et de Prudence, courageuse orpheline aux cheveux rouges, pour parvenir à s'occuper des habitants de la Ferme des Vers de Terre. Mais surtout, pour s'assurer qu'ils restent cachés... à l'abri de Diamond Pye, la cruelle belle-mère de Prudence, taxidermiste sans scrupules, qui ne rêve que de mettre la main sur Mortifer le basilic et tous ses amis pour les empailler  !

• Je voulais lire un peu de roman jeunesse pour sortir un peu de l’ambiance noir dans laquelle je me suis lancée et pour avoir de quoi conseiller mon fils plus tard. Oui il n’a que deux ans et demi mais on ne s’y prend jamais assez tôt pour leur construire une pile à lire. Et je retiendrai ce...

Je voulais lire un peu de roman jeunesse pour sortir un peu de l’ambiance noir dans laquelle je me suis lancée et pour avoir de quoi conseiller mon fils plus tard. Oui il n’a que deux ans et demi mais on ne s’y prend jamais assez tôt pour leur construire une pile à lire. Et je retiendrai ce livre pour son univers et ses personnages qui m’ont enchantés. Il m’avait tapé à l’oeil dans le catalogue Netgalley que je remercie pour ce beau moment de lecture. Je trouve la couverture très jolie.
    Georges a 11 ans et vit avec sa mère et ses deux soeurs dans une ville où il ne se passe pas grand chose, Squermington. Mais, voilà nous sommes dans un monde un peu loufoque où on peut avoir pour animal de compagnie un escargot géant ou une perruche. Georges a besoin d’argent pour remplacer le vélo qu’on lui a volé. Ca tombe bien il trouve une annonce pour travailler à la ferme des Vers de terre tenue par Mme Lind qui a un chapeau mangeable et un garçon, Lo, un peu revêche et mystérieux. Ah oui, et c’est une ferme particulière ou il s’occupe d’animaux sortis de légendes, avec des croqueurs de queue, des krakens, une licorne, un dodo, des vaches qui mangent des bonbons à la menthe et un cochon qui boit au biberon. Pas de panique, il y a un lexique à la fin que j’ai beaucoup apprécié.
    Dans cette ville plutôt calme des animaux commencent à disparaître ainsi qu’une petite fille. Commence alors,la chasse au wyrm et aux animaux particuliers.
    Pour défendre ces animaux mystiques, Georges sera assisté de Prudence, orpheline avec une cruelle belle-mère qui a pour passion d’empailler les animaux.
    C’est un monde magique qu’on traverse avec des personnages haut en couleur que ce soit Mme Lind avec sa potion de dépétrification ou la mère de Georges passionnée de Yoga depuis que son mari les a quitté, des enfants courageux, des méchants des cruelles et des animaux bien rigolos. Bref j'espère retrouver ce petit monde très sympathique un brin extravagant.