Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les anges noirs

Couverture du livre « Les anges noirs » de Josiane Valette De Mourat aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

« Sans modèle et malgré son absence, il ressemblait à son père. Généreux, attentif aux autres, [mon père] avait la capacité de transformer les aléas de la vie à son avantage, de voir le bon côté des choses pour atteindre le calme. » « Morts pour la France », des monuments s'érigent partout sur... Voir plus

« Sans modèle et malgré son absence, il ressemblait à son père. Généreux, attentif aux autres, [mon père] avait la capacité de transformer les aléas de la vie à son avantage, de voir le bon côté des choses pour atteindre le calme. » « Morts pour la France », des monuments s'érigent partout sur les places de villages. Une liste d'anonymes s'étire et ne laisse qu'un héritage de questions sans réponse. Qui étaient-ils, ces hommes partis pour la Grande Guerre ?

Dans l'Aveyron, l'absence d'un de ces soldats marque à jamais son fils nouveau- né, Marc. Il ne connaîtra jamais son père, déjà sur le front. L'immense vide traumatise ; les secrets de famille blessent ; s'installent durablement le mal de vivre et la confusion dans l'esprit d'un petit garçon.

Josiane Valette-De Mourat, psychologue pour enfants retraitée, raconte avec pudeur l'impossibilité pour son père Marc de se construire dans ce contexte historique. Cent ans après la guerre 14-18, la découverte des lettres du soldat, cachées dans le coin d'un grenier, révèle un pan d'histoire familiale.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.