Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lisbonne, 1940 - Île de Groix, 2000. Le destin émouvant de Saudade, jeune Portugaise de Lisbonne, juif marrane, et de Rodrigo, militant communiste sous la dictature de Salazar. Une traversée mouvementée de l'Histoire à travers le destin de deux êtres dont l'exil sera leur seul salut. Un roman grave et profond, au rythme du fado et des combats de tout un peuple.
Au soir de sa vie, Saudade Espinoza, installée sur l’île de Goix qu’elle a fait sienne, se penche sur son passé. A quatre-vingt-dix ans, elle mesure le chemin parcouru de son pays natal jusqu’à ce bout de terre français où elle s’est établie presque malgré elle.
Son histoire commence au Portugal, à Belmonte où elle grandit auprès de parents aimants qui l’élèvent dans la foi catholique, mâtinée d’une culture ancestrale et secrète. Enfant innocente, Saudade pressent des choses mais ne comprend pas tout. Et quand, en 1939, la famille rejoint Lisbonne, la fillette ne sait pas que les temps sont devenus difficiles pour les gens ‘’comme eux’’, malgré tous leurs efforts.
Son histoire continue donc dans la capitale portugaise, dans un petit appartement, dans un quartier pauvre où elle fait la connaissance de celui qui sera l’amour de sa vie : Rodrigo Coelho. Un amour passionnel qui traversera les années de guerre et la dictature de Salazar. Un amour contrarié par le militantisme de Rodrigo, par l’obsession d’un cadre de la police politique, par l’exil forcé. Un amour ballotté par l’Histoire.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Portugal sans jamais oser le demander !
A travers l’histoire d’un amour contrarié, Edouard Brasey raconte le Portugal sans rien omettre. Tout y est ! De l’accession au pouvoir de Salazar à la révolution des œillets, de la résistance aux purges, des palais à la prison, de la misère à l’exil. Sans oublier le fado ! Et, plus anecdotique, les rites secrets de la communauté juive de Belmonte.
De ce point de vue, ce roman est intéressant car il en dit long sur la dictature de Salazar, sans doute moins connue que celle de son voisin espagnol. Malheureusement, l’écriture est plate et manque de souffle romanesque.
Par ailleurs, on a parfois du mal à croire au destin tragique de la pauvre Saudade. Trop de péripéties abracadabrantesques viennent émailler le fil de sa vie, la pire concernant son mariage avec un odieux individu.
Une lecture en demi-teintes dont on retiendra tout de même le bel effort pour faire connaître l’Histoire portugaise, en faisant abstraction de la romance. A lire pour s’instruire.
Je remercie la Fondation Orange et les éditions du 123.
J’ai appris beaucoup en lisant ce roman qui raconte l’histoire d’une famille portugaise depuis les années trente jusqu’à nos jours. Cette fresque romanesque passionnante raconte aussi l’histoire politique du Portugal, à travers celui qui instaura un régime totalitaire, qu'il appela de manière cynique l’Estado Novo, Antonio de Oliveira Salazar. Sa politique répressive qui dura près de quarante ans a marqué le peuple portugais dont le soulèvement arrivera, sans doute un peu tard. Il est difficile de ne pas faire de rapprochement avec notre triste actualité. Cette histoire qui se répète, inlassablement, jusqu’aux exilés, ceux qu’on appelle migrants, qui quitteront la dictature et la misère du Portugal après la seconde guerre pour rejoindre la France. J’ai appris beaucoup, car l’histoire du Portugal n’est pas de celles qu’on étudie à l’école. C’est bien écrit, et les pages se tournent vite, pour savoir ce qui va se passer pour Saudade, le personnage principal, qui est loin des héroïnes fortes et courageuses dont les sagas regorgent souvent. Elle reste ce qu’elle est, une femme qui grandit dans les années 1940, et qui gardera en mémoire les recommandations paternelles, celles de rester discrète, et prétendre que tout va bien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"