Les affamés du crépuscule Tome 1

Couverture du livre « Les affamés du crépuscule Tome 1 » de Chris Wildgoose et Gwendolyn Willow Wilson aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Sur cette terre en voie d'extinction, seuls les humains et les Orcs ont survécu. Ces ennemis mortels luttent pour le territoire et pour le pouvoir, mais vont cependant devoir accepter une alliance fragile pour résister à un nouvel ennemi commun, les Vangol. Pour cela, il va leur falloir désapprendre une vie d'antagonismes et joindre leurs forces.

• Alors qu'Humains et Orcs ont toujours été ennemis, les territoire se réduisent en peau de chagrin, affamant le bétail des uns, appauvrissant les récoltes des autres.

S'entretuer pour leur monde en voie de disparition n'est plus d'actualité, car les deux peuples doivent lutter contre une infamie commune, les Vangols, surgis depuis l'autre côté de la mer, massacrant jusqu'aux enfants sans distinction de race.
    Troth Givrork, Seigneur Orc, envoie Tara, sa cousine et guérisseuse émérite déchue combattre aux côtés de Callum Guerrenay, guerrier Humain, et ses Rémanants.
    Seule l'alliance de leurs peuples leur offrira une chance... Peut-être.
    ~
    Merci Delcourt ! Voilà ! Ça, c'est dit !
    Pour une ancienne GM sur Wow (j'en ai perdu combien là ? Levez la main pour voir), lire de la bonne héroïc-fantasy, c'est du pain béni !
    Si l'intrigue n'est pas révolutionnaire, franchement, on s'en fiche !
    J'apprécie déjà que les Orcs ne soient pas présentés comme de grosses brutes sans cervelle, mais comme un peuple à part entière qui lutte pour sa survie sans en faire non plus des éleveurs de bovins paisibles (n'exagérons pas tout de même !)
    Nains et Elfes disparus (jusqu'ici en tous cas)
    Une histoire d'alliance entre peuples ennemis millénaires (Ça me rappelle un truc...) tentant de faire front contre une menace bien plus grande, une (des ?) histoire d'amour en sous-marin, des combats impeccablement livrés, une tension permanente dans le récit, des personnages attachants, des vilains très vilains (Winter is coming ? Ça vous le fait aussi pour ceux qui l'ont lu ?)
    Vous demandez quoi de plus en fait ?
    ~
    G.W Wilson nous offre un récit rondement mené, équilibré et bien appétissant. Elle nous fait quémander la suite, et viiiite !
    Chris Wildgoose, lui, m'a ravi la pupille de son trait, offrant des planches magnifiques, épaulé aux couleurs par une Msassyk en grande forme !
    Les planches de chapitres sont splendides ! Visuellement, c'est 10/10 !
    ~
    Bon, bah... Vivement le volume 2 hein.

• Après avoir découvert G.willow Wilson à travers sa série Poisson Ivy chez UrbanComics, je m'attaque à sa nouvelle série d'héroic-fantasy publiée chez Delcourt.

Bon, je vous le dis de suite... c'est un coup de cœur ! Alors oui, je ne suis peut-être pas des plus objectifs quand il s'agit d'aventures de ce genre, mais quand même.

Il faut dire que cette intrigue obligeant à deux peuples ennemis de sceller une alliance et ainsi faire une trêve dans leur guerre pour en mener une ensemble contre un dangereux peuple qui refait surface était très alléchant.

De fait il ne m'aura pas fallu beaucoup de pages pour être happé par ce récit.
    Ajouté à cela d'épiques affrontements, des enjeux éminemment politiques et des personnages aussi attachants que charismatiques... tout était réunis pour me faire passer un excellent moment. Chapeau madame Willow Wilson pour ce tome qui est bien plus qu'une introduction.

Son alliance avec Wildgoose est très complementaire et peut être bien plus durable que celle de ses protagonistes. Grâce à des planches détaillées et réalistes, à des paysages post apocalyptiques dingues et à des scènes de baston trash et ultra dynamiques on peut dire que l'immersion est totale.

À noter un changement de format que je trouve très pertinent pour ce type de récit et qui met encore plus en valeur les planches de Wildgoose !

En bref, je m'avance peut-être un peu (beaucoup) mais pour moi, avec les affamés du crépuscule, tout est réuni pour que nous ayons entre les mains les prémices d'une nouvelle saga d'héroïque-fantasy à succès !

• Que reste-t-il de notre monde ? Des terres évanescentes où survivent des humains et des orcs, longtemps en guerre et séparés par les pierres dressées. Mais à présent, de nouveaux ennemis rôdent. Les humains et les orcs n'ont d'autre choix que de s'unir pour faire face aux Vangol. Tara, jeune...

Que reste-t-il de notre monde ? Des terres évanescentes où survivent des humains et des orcs, longtemps en guerre et séparés par les pierres dressées. Mais à présent, de nouveaux ennemis rôdent. Les humains et les orcs n'ont d'autre choix que de s'unir pour faire face aux Vangol. Tara, jeune guérisseuse orc rejoint Callum Guerrenay pour combattre aux côtés de sa faction de guerriers, les rémanents.
    Toute ressemblance avec l'actualité de notre pays n'est que fortuite... Et pourtant, Gwendolyn Willow Wilson (Miss Marvel) propose ici un récit éminemment politique dans lequel deux peuples ennemis, survivants d'un monde en voie de disparition, doivent s'unir, sous peine de disparaître. Il convient de craindre ceux qui de chaque côté pensent à leur profit, ceux pour qui la haine reste la plus forte face à des créatures plus rusées qu'il n'y paraît.
    Les personnages sont attachants, Tara et Callum forment un duo que l'on a envie de suivre. Le dessin de Chris Wildgoose (Porcelaine) est agréable, plein de trouvailles, le cahier graphique final en témoigne, mais il m'a manqué quelque chose pour vraiment adhérer à l'univers même si les scènes de combat sont particulièrement réussies.
    Le chemin pour faire la paix est long et difficile, surtout lorsqu'il faut tirer un trait sur des siècles de ressentiments pour en atteindre le bout. Ce premier tome pose les bases d'une série que l'on a envie de poursuivre...