"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En mars 2014, la santé de l'écrivain et prix Nobel de littérature Gabriel García Márquez, déjà atteint de démence sénile, se dégrade brutalement. Mercedes Barcha, sa femme, glisse à leur fils Rodrigo : « Cette fois-ci, nous ne pourrons rien faire. » Face à l'inéluctable, Rodrigo García décide de retracer les derniers jours de son père et de l'écrivain vénéré de son vivant. Il évoque sa vie, ses passions, sa puissance créatrice en regard de ses capacités diminuées des dernières années, avec émotion et retenue. Que reste-t-il ? Qui reste-t-il jusqu'à la toute fin ?
Les adieux à Gabo et Mercedes fait passer du statut d'auteur à celui de protagoniste l'immense génie que fut Garcia Marquez, et brosse le portrait subtil d'un homme dont l'humour brille alors même que sa lucidité décroît.
Un texte mélancolique et puissant qui célèbre l'héritage transmis par les parents de Rodrigo García, et offre un regard inédit sur la vie intime d'un géant de la littérature.
Un bel hommage !
.
Forcément un texte qui m’a touché, les adieux d’un fils à ses parents. Il nous parle des derniers instants de son père et de sa mère. Il nous décrit comment la famille et notamment sa mère a vécu le décès de Gabriel Garcia Marquez alias Gabo. Chacun fait son deuil à sa façon et chacun à sa manière de réagir. Autant de manière de réagir que d’être humain sur Terre.
.
Un livre émouvant, j’ai apprécié les petites anecdotes et les souvenirs d’enfance racontés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !