Les acteurs du mouvement associatif

Couverture du livre « Les acteurs du mouvement associatif » de Koriche-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette recherche est le résultat d'un travail sur les acteurs associatifs dans une commune de Kabylie (Ait Smail). Elle soutient que les mutations que touchent les espaces montagnards sont d'une diversité incontestable, ce qui nous incite à conclure, à travers de multiples indices, que sur le plan socio-anthropologique les changements en cours, depuis plusieurs décennies, favorisent une réhabilitation des espaces montagnards en changements rapides et des fois difficilement contrôlable. L'auteur a abordé un angle de ces changements, celui des espaces associatifs juvéniles. La création d'une association culturelle par une catégorie d'acteurs locaux est un indice fort de modernisation dans un espace géographique enclavé. L'auteur tente de répondre à la question comment l'association, et par conséquent ses acteurs, répondent-ils aux demandes de la jeunesse en matière de sociabilité? Quelles sont les raisons qui ont contribué à l'émergence d'une catégorie d'acteurs dans cette commune? Quelle est la place la vie associative dans la protection de la jeunesse? Sont également abordées les stratégies de l'association en faveur de la promotion de la langue et la culture amazighe (berbère).