Les 200 plus beaux dessins du monde

Couverture du livre « Les 200 plus beaux dessins du monde » de Jean-Luc Chalumeau aux éditions Chene
  • Editeur : Chene

Le dessin serait à la fois "la plus obsédante tentation de l''esprit (Paul Valéry)" et "l''incarnation de la réalité même du corps" (Jacques Derrida), d''où l''intérêt qu''il suscite depuis plus de six siècles en Occident sous des formes et des techniques variées (pierre noire, pointe d''argent, sanguine, fusain, aquarelle, pastel...). Deux cents exemples réputés les plus beaux, du XVè siècle à nos jours, sont réunis ici - parmi lesquels figurent les plus grands maîtres comme Botticelli, Raphaël, Léonard, Michel-Ange, Rembrandt, Ingres, Picasso mais aussi d''admirables artistes non moins célébres tels que Pisanello ou Jean Clouet - et commentés, et chaque artiste est situé dans l''histoire de l''art. Reproduits pour la plupart en grandeur réelle, ils font du présent livre un exceptionnnel "musée imaginaire".