Des idées de lecture pour ce début d'année !
Cette BD est une adaptation du livre « Les 100 derniers jours d'Hitler : chronique d'une apocalypse » de Jean Lopez paru chez Perrin en 2015.
On suit au jour le jour (du lundi 15 janvier au samedi 30 avril 1945) l’évolution des derniers mois du second conflit mondial du XXe siècle.
Les dessins sont de bonne facture et le lecteur est tout de suite immergé dans l'ambiance de la guerre.
Tout est minutieusement décrit en détail. Ce qui m'a frappé c'est l'obstination d’Hitler qui croyait dur comme fer à la victoire du Reich jusqu'au bout. Il a été jusqu'à inventer des armées fictives pour faire croire à ses généraux que l’Allemagne avait encore beaucoup de soldats disponibles et ainsi plus de chance de repousser l'ennemi.
J'ai aussi retenu des anecdotes insolites comme la diffusion de l'horoscope d'Hitler par Goebbels qui promettait une amélioration dans la seconde quinzaine d'avril. Comme quoi tous les moyens étaient bons pour rassurer la population allemande et entretenir l'idée une victoire possible.
Une BD incontournable qui plaira aussi bien aux amateurs qu'aux passionnés d'Histoire. Une grande réussite.
Le Reich devait durer mille ans. Il a pourtant pris fin le 30 avril 1945 avec le suicide d'Adolf Hitler, reclus dans son bunker berlinois depuis le 16 janvier. 100 jours enfermés alors que dehors, les bombes explosent, les russes progressent à l'est, les alliés avancent à l'ouest....
Jean-Pierre Pécau adapte le livre de Jean Lopez, journaliste et historien, qui fait l'éphéméride précis et factuel des cent derniers jours du Führer. Les bombardements sur les villes allemandes, les échanges entre Hitler et ceux qui l'entourent, la vie des civils, on suit la chronique, jour après jour, de la fin du Reich.
Senad Mavric et Filip Andronik proposent une ligne claire précise et on imagine aisément le travail historique nécessaire pour parvenir à un tel degré de réalisme. Il faut y associer Jean Verney qui, par ses couleurs, contribuent à créer un univers historique parfaitement crédible.
Pour compléter les différentes bandes dessinées historiques qui traitent de la seconde guerre mondiale, cet album est idéal. Il apporte son style documentaire et historique et en éclaire ainsi les derniers jours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."