"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette BD historique débute le 14 juillet 1789 avec la prise de la Bastille et se termine le 28 juillet 1974 lorsque Robespierre meurt sur la guillotine. Nous suivons les évènements qui ont conduit à sa mort mais nous remontons également dans sa vie et les évènements clés qui l'ont scandée.
Nous découvrons un Robespierre, marqué à jamais par la mort de sa mère alors qu'il a 7 ans, grand admirateur de Rousseau et de Montesquieu, un homme au charisme indubitable grâce à la puissance de son verbe (il fut avocat).
Mais surtout, nous faisons connaissance avec un homme qui doute, de santé fragile, souvent exalté, pétri de contradictions . Alors qu'il demande l'abrogation de la peine de mort en 1791, il exigera la mise à mort sans procès du roi Louis XVI en 1793. Alors qu'il rêvait de justice sociale, il instaure la Terreur. Alors qu'il rejetait Dieu et la religion, il lit la Bible.
Les auteurs nous le montre dans sa dualité, le tribun et l'homme politique mais aussi l'homme privé, amoureux, malade, proche de son frère et d'une de ses soeurs. Ils lui redonnent un peu d'humanité, une certaine vérité, lui qui est décrit dans les manuels scolaires comme un tyran sanguinaire.
Les dessins sont magnifiques, comme des tableaux, avec force détails que ce soit dans les décors, comme dans la représentation des foules ou les personnages eux-mêmes.
La BD fait une large place aux différents discours prononcés par Robespierre; même s'ils sont importants, car ils matérialisent sa pensée politique, j'ai trouvé qu'ils prenaient trop de place au détriment de sa vie et de l'homme qu'il était vraiment.
J'ai apprécié l'éclairage donné par cette BD sur une figure dont L Histoire n'a retenu que le côté sombre, la violence qui a marqué ses actions et ses échecs.
#Robespierrelesphinxmélancolique #NetGalleyFrance
Un scénario surprenant dans une ambiance mystérieuse, des graphismes classiques, un récit de la transmission avec un coté fantastique. Un récit spectaculaire, démonstratif, dont les personnages nous surprennent et paraissent parfois s’être trompés de scénario.
Bd qui se lit facile. Il y a une suite. Adapté aux plus jeunes. Belle histoire.
Nathan est autiste Asperger, il travaille en tant que développeur informatique et a des amis. Il s’empêche juste de tomber amoureux. Nathan est un homme normal, ce sont les autres qui ne le sont pas. Il contrôle sa vie et gère son hypersensibilité pour éviter de ressentir des choses qu'il ne devrait pas. Mais pour Mathilda, Nathan va aller au-delà des règles qu'il s'est imposées...
~
Ce titre et cette couverture m'intriguaient. Je me suis lancé sans vraiment savoir à quoi je m'attendais. Et très vite, j'ai été pris par cette histoire plus complexe qu'elle n'y paraît. Les auteurs abordent l'autisme sans en faire pour autant un sujet spécifique et c'est totalement logique, car Nathan est un homme normal. Ici ce sont les autres qui agissent de manière "anormale", ils ne prennent pas en compte les conseils qu'on leur donne et se comportent de manière irrationnelle. J'ai trouvé la partie graphisme en adéquation avec l'histoire, sans trop vouloir en ajouter. Sasa va à l'essentiel et c'est réussi.
~
Au final, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et j'ai été très agréablement surpris. Un très grand merci aux auteurs pour ce bon moment.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !