Les 100 brèves de l'histoire de France à dévorer

Couverture du livre « Les 100 brèves de l'histoire de France à dévorer » de Gilles Heure aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Comment Charlemagne, auguste Empereur carolingien couronné par le pape Léon III et mort en 814, s'est-il retrouvé sur le front russe en 1944 ? D'où vient la « Cours des Miracles » ? Qui a donné son nom à la guillotine ? Comment le Coq Gaulois, cette volaille mâle de basse-cour, fier-à-bras des fermes, cabocharde et dont la crête surplombe l'assemblée des poules, s'est-elle hissée en figure symbolique de la France ? Qui est le soldat inconnu qui repose à l'arc de Triomphe ?
Ne vous méprenez pas : manger, voler, guerroyer, faire l'amour, interdire et désobéir, défier ou s'injurier et, par la force des choses, périr de milles façons... Tout a déjà été fait, subi, enduré ou goûté par nos ancêtres ou voisins plus ou moins lointains. Voici cent chroniques qui traversent les siècles de l'Histoire de France convoquent les puissants, comme les anonymes, et tous ceux dont on ne saurait nier que, par bien des aspects, nous pourrions être leurs semblables. Si l'envie vous prenait de visiter l'Histoire, montez dans une machine à remonter le temps ou ouvrez ce livre. c'est plus prudent et tout autant passionnant.