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L'épître aux hébreux, les épîtres catholiques et l'Apocalypse incroyables ; analyse des 9 derniers livres du Nouveau Testament ; réflexions d'un catho débranché

Couverture du livre « L'épître aux hébreux, les épîtres catholiques et l'Apocalypse incroyables ; analyse des 9 derniers livres du Nouveau Testament ; réflexions d'un catho débranché » de Jean-Francois Clamet aux éditions Benevent
  • Date de parution :
  • Editeur : Benevent
  • EAN : 9782756323763
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'étude effectuée concerne les 9 derniers livres du Nouveau Testament, elle achève l'analyse plus globale de l'ensemble de ses 27 livres, et en constitue le quatrième volume, après les trois précédents déjà publiés : " l'Évangile incroyable ", " Les Actes des apôtres incroyables " et " Les... Voir plus

L'étude effectuée concerne les 9 derniers livres du Nouveau Testament, elle achève l'analyse plus globale de l'ensemble de ses 27 livres, et en constitue le quatrième volume, après les trois précédents déjà publiés : " l'Évangile incroyable ", " Les Actes des apôtres incroyables " et " Les épîtres pauliniennes incroyables ", aux éditions Bénévent. Cette analyse a permis de relever et de mettre en exergue l'incroyable irrationalité des écritures canoniques. Elle n'est probablement pas bien perçue par la grande majorité des chrétiens qui n'ont pas approfondi cette lecture, se contentant d'entendre les péricopes dominicales, extraits bien choisis édulcorés de tous les points litigieux !
Ces neuf derniers livres, à l'exception de la première épître de Pierre et de la première épître de Jean, furent depuis leur apparition, après la première moitié du deuxième siècle, sans cesse contestés ou mis en doute par les différents théologiens ou exégètes, aussi bien chez les catholiques que, pour certains d'entre eux, chez les protestants. Le canon des écritures ne se construisant que progressivement et après bien des hésitations.
L'épître aux Hébreux ne fait pas rigoureusement partie du corpus traditionnel des épîtres catholiques, elle fut longtemps attribuée à Paul mais tous les exégètes modernes pensent que c'est une erreur, sans que l'on sache exactement qui en est l'auteur.
La dénomination des épîtres catholiques est très ancienne, elles étaient bien connues au IVe siècle mais connues aussi pour la plupart de Clément d'Alexandrie (150-215) et d'Origène (185-254), donc au moins depuis la fin du deuxième siècle. Traditionnellement ce sont les sept épîtres suivantes : l'épître de Jacques, le " frère " de Jésus, deux épîtres de Pierre, trois de saint Jean et une de saint Jude. Au quatrième siècle Eusèbe de Césarée (265-337) affirmait que les épîtres catholiques n'étaient pas toutes reçues comme canoniques. Elles furent toujours plus ou moins contestées ou mises en doute pour certaines jusqu'au concile de Trente. Dans sa session solennelle du 8 avril 1546 celui-ci entérina définitivement la liste des 27 livres avec une formule d'anathème contre ceux qui se permettraient de mettre en doute la décision.
Enfin L'Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament, est aussi le plus extraordinaire, à la fois quant à sa forme, son symbolisme, ses intentions, son mystère, qui de tout temps ont suscité l'exaltation des exégètes et entraîné les plus vives polémiques sur son interprétation, sa canonicité, et sur les enseignements que l'on peut en attendre.

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