L'epigraphie monumentale sa'dienne au maroc tome i

Couverture du livre « L'epigraphie monumentale sa'dienne au maroc tome i » de Ali-R aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette thèse constitue un corpus rassemblant les inscriptions monumentales datant de l'époque sa'dienne (915 H. /1510 J.C. - 1069 H. /1658 J.C.) et qui sont conservées jusqu'à nos jours au Maroc.Si nous pensons à un poème, nous habiterons dans ce poème, persistant à travers l'espace et le temps; de plus, nous habiterons à tout moment dedans, sans renoncer à notre position à l'extérieur. Le même effet a été destiné d'être accompli de deux façons sur l'habitant à travers la lecture des textes poétiques dans les bâtiments sa'diens; une dimension existante a été créée par l'imagination, par les images métaphoriques et les exagérations dans la description poétique de l'édifice, en plus de l'impact qui a été créé dans l'esprit, imposé par la langue et les outils de la conception architecturale.Dans la réalisation d'une telle architecture à travers le pouvoir poétique,nous trouvons un modèle architectural dans le texte; une création d'un temps spatial concret et proportionnel pour les autres.