L'entrepôt

Couverture du livre « L'entrepôt » de Rob Hart aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Bienvenue chez Cloud. L'alpha et l'oméga du commerce en ligne. Le mastodonte de l'économie mondiale. Pour ce Big Brother version Business, le monde est un algorithme à sa merci. Ses employés ? Des esclaves connectés, cadencés, standardisés. Ex-petit patron au chômage, Paxton découvre avec effarement ses nouvelles conditions de travail, cet entrepôt aux allures de ville sous surveillance... Quant à Zinnia, autre nouvelle recrue, elle n'entre pas chez Cloud par hasard. Si cette amazone de la révolution compte infiltrer la compagnie, c'est pour mieux la détruire - de l'intérieur...

• Un roman d'anticipation que je vous recommande car en dehors de l'intrigue bien menée, le fond de l'histoire est sujet à d'utiles réflexions sur le monde qui nous attend si nous laissons les GAFA (ici Cloud, une gigantesque multinationale du commerce en ligne) décider de notre avenir.
    Le livre ...

Le livre nous décrit un monde glaçant où la logique économique prime sur tout, au détriment des hommes réduits à la soumission ou à la mort. L'histoire pourrait paraître sombre tant l'espoir de se révolter est faible, mais l'auteur parvient à y glisser quelques instants lumineux. En dehors de quelques invraisemblances, c'est un roman prenant et intelligent que vous n'oublierez pas de sitôt.