Lénine déboulonné... le socle reste !

Couverture du livre « Lénine déboulonné... le socle reste ! » de Claudie Pangaud aux éditions Editions Du Panthéon

« À Oufa, pratiquement tout est manuel. Le boulier sert encore, les balances sont mécaniques ; mais cela ne m'a pas choquée. Un magasin près de chez nous s'intitule « électronique » : il vend quelques composants, vieillots et poussiéreux, rien d'élaboré.
Lorsque je rentre à Pau en 86, tout le... Voir plus

Lorsque je rentre à Pau en 86, tout le matériel automatique me saute à la figure : balance, paiement avec code optique, par carte bleue, gestion des stocks par ordinateur, ouverture de portes, affichage, jeux d'enfants, minitel, etc.
Je viens de changer de siècle. ».

1985 - Claudie Pangaud, paisible habitante du Béarn, déménage en Bachkirie, alors république autonome soviétique, où son mari supervise le démarrage d'une usine. Elle nous raconte son quotidien émaillé de tracasseries diverses voire d'arrangements avec la vérité... À Oufa, au pied de l'Oural, les coutumes et les idées reçues ont la peau dure. Chronique d'un séjour aux accents difficiles.