L'énigme de la pensée

Couverture du livre « L'énigme de la pensée » de Jean-Francois Mattei aux éditions Ovadia
  • Editeur : Ovadia

Qu'appelle-t-on penser ? de platon à heidegger, les philosophes se sont interroges sur cette étrange activité qui se confond avec l'existence de l'homme.

Nous ignorons comment elle apparaît ni comment elle dialogue avec elle-même. mais nous savons que la pensée ne se réduit pas à la connaissance et qu'elle est en quête de ce qui donne un sens à la vie. comme l'a montré hannah arendt a propos d'eichmann, la démission de la pensée conduit à la soumission au fait brut et à l'abandon de toute exigence morale. contre les séductions récentes d'une pensée faible qui renonce à chercher la signification du monde, l'auteur défend lus droits d'une pensée porte qui reste à l'écoute de ce qui l'appelle à penser.