L'encyclopédie des souverains d'Egypte des pharaons à nos jours

Couverture du livre « L'encyclopédie des souverains d'Egypte des pharaons à nos jours » de Nasser El Ansary aux éditions Editions Du Perron

L'Egypte est assurément le plus vieil Etat du monde, le berceau des sciences et des arts, une grande civilisation qui n'a cessé de fasciner l'humanité tout entière.

Or depuis qu'il existe, cet Etat a été dirigé par des gouvernements dont nous connaissons les noms et les réalisations grâce à une très ancienne pratique de l'écriture. Ainsi, des Pharaons aux Ptoléméens, des Romains à l'Islam, jusqu'à l'avènement de la République en passant par la dynastie de Muhammad Ali, l'Etat a toujours affirmé sa présence, chaque période se démarquant par des symboles spécifiques, qu'il s'agisse d'emblèmes, de drapeaux, de sceaux ou d'hymnes nationaux.
L'auteur de ce livre a rassemblé pour la première fois en un seul volume tous les noms des gouverneurs qui se sont succédé à la tête de l'Etat égyptien, de Mènes à Moubarak. Il a réuni aussi un nombre significatif de photographies de cartouches et d'inscriptions dont certaines sont inédites, montrant à la fois l'évolution des emblèmes du pouvoir et la continuité de l'histoire égyptienne.