"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Afin de mettre en évidence l'articulation entre les politiques migratoires étatiques et sectorielles, les parcours des migrant·e·s et les pratiques des entreprises, L'emploi du temps analyse le fonctionnement de l'immigration dans le cadre de l'industrie horlogère suisse.
Quatre questions sont au coeur de cet ouvrage. La première concerne la liberté relative des migrant·e·s et des entreprises face aux contraintes que constituent les politiques publiques et industrielles. La deuxième est celle du poids de la nationalité dans les processus migratoires. Étudiée grâce à l'analyse de données sur les migrations nationales, internationales et frontalières, elle permet de mettre en évidence d'autres clivages, notamment en fonction du genre. Le troisième point réévalué est celui de l'impact de l'immigration sur l'économie, sur la rationalisation et sur l'évolution technologique. Enfin, les rapports entre les migrations à proprement parler et un marché local du travail immigré démontrent l'importance de la prise en compte de l'élément spatial.
L'approche sectorielle conserve néanmoins toute sa pertinence, puisqu'elle permet d'éclairer les liens indissociables entre l'immigration et le cadre industriel dans lequel elle s'insère, et de mettre en évidence les causes et les mécanismes du recours aux migrant·e·s par l'économie suisse en général.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !