Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Les cinquante-deux affiches réunies dans cet ouvrage sont consacrées aux représentations des étrangers et témoignent de la permanence de ce thème dans le paysage politique suisse. Elles ont été produites par des mouvements de tous bords et illustrent la diversité des opinions sur cette thématique, ainsi que la récurrence de certains symboles identitaires ; les formes de représentation étant souvent communes aux différentes formations politiques. Surtout, elles démontrent que depuis près d'un siècle les étrangers participent pleinement, dans un jeu de réciprocité se fondant sur l'altérité, à la définition de l'identité helvétique. Ce processus dialectique nourrit de ce fait nos représentations collectives et contribue à la construction de la réalité sociale et politique de la Suisse.
Ce livre explore une thématique d'actualité et vise à créer une réflexion distanciée sur un sujet hautement émotionnel. Il met à disposition du public des clés pour une lecture critique des représentations de l'altérité et de l'identité dans l'iconographie politique suisse, sur la base des travaux réalisés à l'Université de Neuchâtel. Les auteurs vous invitent à découvrir ou à redécouvrir les affiches qui ont marqué l'histoire des représentations de l'Étranger, et par conséquent de l'identité suisse, durant le siècle écoulé.
Ces cinquante-deux affiches constituent l'ensemble du matériel de l'exposition L'étranger à l'affiche qui s'est tenue à Neuchâtel et à La Chaux-de-fonds en 2013.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !