L'empire des coachs ; une nouvelle forme de contrôle social

Couverture du livre « L'empire des coachs ; une nouvelle forme de contrôle social » de Gori/Le Coz aux éditions Albin Michel

Après s'être développé dans le milieu du sport puis de l'entreprise, le coaching connaît un tel essor que certains veulent l'importer jusqu'à l'hôpital. Quelles sont les causes du succès croissant des coachs auprès des entrepreneurs, des managers, des soignants, et de nous tous, simples citoyens ? De quelles fragilités est-il symptomatique ? Quels sont leurs objectifs et leurs méthodes ? De quels pouvoirs sont-ils les opérateurs ? La stratégie " coaching " peut-elle s'étendre à n'importe quel domaine de l'existence ?
Plus radicalement, on peut se demander si le coaching n'est pas un remède pire que le mal qu'il prétend conjurer. En effet, au moment où la précarité envahit tous les domaines de l'existence quotidienne, où la fragilité des liens humains donne au sujet et à autrui un caractère éphémère, interchangeable et contingent, le coaching apparaît comme une convocation sociale à la résignation, un système de domestication sécuritaire autant que comme un mirage psychologique.
" Il faudrait en France un coach pour 50 habitants ! " s'exclamait il y a quelques années le premier formateur de coachs français. La culture du coaching familiarise nos esprits avec un jargon managérial qui reflète un processus sournois d'infantilisation. Et elle accompagne l'avènement d'un post-libéralisme qui place l'individu-roi au centre de sa vie pour mieux le soumettre à la logique économique de la production et de la consommation.
Il est urgent de réagir face à la progression de cette idéologie dont le point d'aboutissement est l'anéantissement de toute capacité de discernement.