"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis toujours, les Bretons ont quitté leur pays pour courir les océans, tenter l'aventure ou chercher une vie meilleure. A travers les siècles, on retrouve leurs traces sur tous les continents avec, parfois, de véritables colonies comme en Andalousie, en Amérique ou en région parisienne. Cet ouvrage ambitieux est la première synthèse évoquant l'ensemble des diasporas bretonnes.
Avec passion et talent, Marcel Le Moal dresse le portrait de ces explorateurs, marins, marchands et autres scientifiques qui ont quitté les rivages armoricains pour sillonner la planète. Il évoque aussi l'histoire méconnue des communautés de migrants bretons venus s'établir dans les grandes métropoles d'Europe et d'Amérique du Nord.
Cet ouvrage de référence nous fait revivre les étonnants destins de ces Bretons voyageurs, marchands de toile dans l'Espagne médiévale, corsaires et marins du grand siècle, ouvriers agricoles dans les plaines de Beauce et de Picardie, ouvriers à New York ou Paris... Il nous décrit également la part importante et souvent mésestimée de ces émigrés dans la création d'une identité bretonne moderne et ouverte sur le monde.
Une histoire étonnante qui se lit comme un roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !