"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La domination et l'aliénation sont choses si courantes qu'elles ne se révèlent pleinement que par et dans l'acte qui ébranle leur mainmise. La dynamique qui s'engendre alors s'appelle émancipation.
Parce qu'en décillant le regard elle donne à voir et à comprendre, l'émancipation est constitutive d'un savoir qui est à la fois relecture du passé et critique du présent. Autant dire qu'elle fait éclater la fermeture sur soi d'un présent qui n'a jamais à proposer que sa morne ou tragique répétition. Que l'émancipation ouvre ou rouvre l'avenir ne signifie pas qu'elle vise à réaliser une quelconque nature humaine, puisque à l'inverse, c'est la dynamique éman-cipatrice qui libère ou crée des virtualités qui n'apparaîtraient ou même n'exis-teraient pas sans elle. En l'absence de tels mouvements pris en acte et dans leur effectivité, il n'existe aucun point de vue d'où elles pourraient s'énoncer et se déduire a priori.
L'émancipation n'a pas besoin de preuves, c'est elle qui fait preuve.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !