L'elsj a l'epreuve de la lutte contre la criminalite organisee

Couverture du livre « L'elsj a l'epreuve de la lutte contre la criminalite organisee » de Chammat Fadi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au sein de l'ELSJ qu'il résulte d'une longue évolution depuis l'idée de Valéry Giscard d'Estaing dans les années 70 au traité de Lisbonne en 2007 en passant par les traités de Maastricht, d'Amsterdam et de Nice, des efforts remarquables avaient été accomplis par les Etats membres de l'Union européenne afin de lutter contre la criminalité organisée qui constitue l'un des plus graves enjeux au sein de l'UE et l'un des moteurs de la création de l'ELSJ. Cependant, des fortes crises que l'ELSJ a connues au cours de ces 6 dernières années posent des questions sur la confiance mutuelle dans l'UE et son rôle en matière pénale. Notre objectif dans ce livre est d'identifier le rôle actuel et futur de l'UE contre la criminalité organisée au sein d'un espace où la libre circulation est le principe. Le rôle attendu ne peut se réaliser réellement qu'à travers une politique pénale contre la criminalité organisée qui nécessiterait un système pénal européen autonome. Dans cette perspective, une modification radicale qui touche à la nature de la construction pénale européenne sera indispensable. Mais qui a la volonté de faire la révolution?