L'élite incompétente

Couverture du livre « L'élite incompétente » de Fourgous-J.M aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Comment les hauts fonctionnaires mènent la France à la faillite

Comment les hauts fonctionnaires mènent la France à la faillite
" 'On ne peut pas résoudre les problèmes avec ceux qui les ont créés', disait Einstein. Si la mode est au renouvellement parmi le personnel politique, c'est que les Français constatent l'échec d'une certaine pratique du pouvoir. Pendant 25 ans, nous avons laissé les manettes, en pleine guerre mondiale économique, à des dirigeants qui n'ont dans leur vie jamais mis les pieds dans une entreprise, et qui n'ont guère connu dans leur formation autre chose que l'économie administrée. Chômage, dette publique, croissance molle, modèle social en panne, c'est le quarté perdant d'une élite administrative qui n'a jamais voulu regarder en face la réalité du monde. Incompétente, cette élite l'est surtout pour faire la pédagogie des réalités économiques. Comme un mauvais virus, elle a transmis son mépris de l'économie et de l'entreprise à l'opinion publique. "
Face à une pratique du pouvoir sclérosée et des dirigeants français engoncés dans la pratique séculaire d'une économie administrée, Jean-Michel Fourgous prône une formation de l'élite française au monde de l'entreprise qui la rendrait apte à saisir les enjeux de l'économie de marché
Pour Jean-Michel Fourgous, il faut alléger la pression fiscale pour garder en France les compétences et les talents qui apportent une valeur ajoutée à notre pays, et permettent de garder nos emplois en France. Pour cela, il y a trois leviers à enclencher simultanément : le capital, via la suppression de l'ISF (impôt antiéconomique) ; le travail, via la suppression des 35 heures ; et l'intelligence, c'est-à-dire la suppression de l'ENA (qui dispense une culture économique nocive).