Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lelia ou la vie de george sand

Couverture du livre « Lelia ou la vie de george sand » de Andre Maurois aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

André Maurois
Lélia, ou la Vie de George Sand

Elle inspira Chopin et Musset ; Delacroix avait chez elle un atelier ; Balzac venait demander à « la camarade George Sand » le sujet d'un de ses plus beaux livres : Béatrix ; Flaubert l'appelait : « Ma chère maître » et pleura quand il apprit sa... Voir plus

André Maurois
Lélia, ou la Vie de George Sand

Elle inspira Chopin et Musset ; Delacroix avait chez elle un atelier ; Balzac venait demander à « la camarade George Sand » le sujet d'un de ses plus beaux livres : Béatrix ; Flaubert l'appelait : « Ma chère maître » et pleura quand il apprit sa mort ; Dostoïevski voyait en elle un écrivain « presque unique par la vigueur de son esprit et de son talent », c'est pourquoi j'ai souhaité étudier une femme qui a été, pendant une longue part de sa vie, une puissance spirituelle.
Elle a été « la voix de la femme en un temps où la femme se taisait ». Elle a parlé de la musique aussi bien que Stendhal, et bien mieux que Balzac ou Hugo. Elle a décrit la vie des paysans français avec une grandeur tantôt idyllique, tantôt épique. Elle a éprouvé et exprimé un amour sincère du peuple, car, disait-elle, « je ne suis pas de ces âmes patientes qui accueillent l'injustice avec un visage serein ».
Enfin, elle a été, dans ses meilleurs jours, le roman même, et le début de Consuelo demeure un des récits les mieux conduits de notre littérature.
G. Sand fut une âme généreuse ; elle eut aussi une vie pleine d'égarements et de misères.
J'espère amener le lecteur à partager mon admiration pour
« cette grande femme » et à lui accorder, dans l'histoire des lettres, la place d'honneur qui de droit lui appartient.

André Maurois.

Donner votre avis