L'éléphant de la Bastille

Couverture du livre « L'éléphant de la Bastille » de Abriel Annie aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342004571

« Je regardais sur mon grand chevalet cette ébauche de Christ sur la croix auquel je travaillais depuis plusieurs semaines, je m´étais attardé sur ces bras pendus qui ne parvenaient pas à me satisfaire, proportions, expression, et là je ne voyais qu´une froideur, une redite. Je caressai lentement la feuille de papier bleu, mon vieux compagnon, et cette sensation sèche me fit du bien. J´allais sortir, marcher dans les rues aux pavés glissants, oublier ces états d´âme, ces interrogations, oublier qu´une femme levait vers moi ses yeux avides d´espoir. Quel espoir ? Dehors, j´entendrais les murmures des Parisiens encore étonnés de sa mort à lui, là-bas sur son île cendres et cercueil, une rumeur imperceptible, le peuple oubliait vite ce rêve grandiose assoiffé de son sang, le peuple était repu de gloire, il voulait manger à sa faim d´autres nourritures moins exaltantes et moins cruelles, et le Bourbon était encore, toujours là, arrimé au trône par les astuces millénaires des dominants. »