"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Présente en Egypte depuis l'évangélisation du pays par saint Marc, occupant les mêmes lieux depuis près de vingt siècles, connaissant aujourd'hui un renouveau exceptionnel, la religion copte offre à travers son art une image aussi forte que recueillie.
Dès les premiers siècles, grâce à de grands saints qui furent hommes de lettres, philosophes et théologiens, les coptes essaimèrent à travers l'ancien empire, créant ermitages et monastères dans des régions souvent arides et difficiles d'accès, afin de mieux respecter leurs voeux de moines et d'anachorètes, suivant l'exemple de saint Antoine ou saint Paul-de-Thèbes. Leurs riches bibliothèques contenaient des trésors littéraires et artistiques encore conservés, de même que les tissus d'une beauté admirable qui font aujourd'hui la richesse des grands musées occidentaux.
L'histoire de leur nom rappelle que cette partie du monde se situa au coeur des plus grands brassages de populations et de religions : le mot copte tire son origine du mot arabe gibt, forme abrégée du mot grec Aïgyptios.
Ce livre très illustré fait revivre l'histoire de cette culture à travers les plus beaux témoignages artistiques qu'elle a laissés, et qu'elle utilise encore souvent. Paysages enchanteurs et émouvants des bords du Nil, des oasis ou des déserts, pureté des bâtiments sous le soleil, richesse des peintures, des enluminures ou des tissus, tout contribue à faire de cet ouvrage une découverte et un plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !