"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dès le XIXe siècle, des pionniers ouvrent la voie du dialogue entre Églises, mouvement quis'accentue au XXe siècle et qui trouve son couronnement avec les buts fixés au Concile par Jean XXIII : aggiornamento de l'Église et recherche de l'unité. Une conviction : ce qui divise les chrétiens estmoins fort que ce qui les unit. L'apport de Vatican II à la cause de l'unité sera considérable : certes, avec le décret Larestauration de l'unité, mais on peut dire que la préoccupation oecuménique fut présente à l'ensemble des travaux conciliaires. C'est à ce vaste tour d'horizon qu'invite B. Sesboüé : outre donc le décret sur l'oecuménisme, des positions renouvelées sur l'Écriture et la Tradition, l'Église, la Vierge Marie, la liberté religieuse. On appréciera également le jugement nuancé porté sur la poursuite du dialogue oecuménique depuis Vatican II.
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