L'effet Rosie ; le théorème de la cigogne

Couverture du livre « L'effet Rosie ; le théorème de la cigogne » de Graeme Simsion aux éditions Nil
  • Editeur : Nil

Dis-moi quel effet ça te fait d'être bientôt père.
- Ça ne me fait aucun effet du tout. C'est trop tôt.
- Et si je te reposais la question tous les jours, jusqu'à ce que nous ayons trouvé la réponse ? Tu dois être un peu inquiet, non ?
- Comment tu sais ça ?
- Tous les hommes le sont.... Voir plus

Dis-moi quel effet ça te fait d'être bientôt père.
- Ça ne me fait aucun effet du tout. C'est trop tôt.
- Comment tu sais ça ?
- Tous les hommes le sont. Anxieux à l'idée que le bébé monopolise leur femme. Anxieux à l'idée de ne plus jamais coucher avec elle. Anxieux à l'idée de ne pas être à la hauteur.
- Je ne suis pas comme la moyenne des gens. Je suppose donc que mes problèmes seront uniques.
- Et que tu les résoudras à ta façon. Unique elle aussi.
Don et Rosie sont mariés depuis dix mois et dix jours et ils sont enceints . Don se lance corps et âme dans ce nouveau défi : devenir père. Scientifique hors norme, atteint du syndrome d'Asperger, il aborde la paternité avec sa rigueur toute... mathématique. Et sa logique particulière. Ce qui ne semble pas toujours correspondre à ce qu'attend Rosie de lui.
Après le succès international du Théorème du homard ou comment trouver la femme idéale (NiL, 2014), Graeme Simsion revient avec une nouvelle comédie romantique décalée, tendre et hilarante.

Aussi vif que réjouissant. The Guardian

J'aime beaucoup. Une description du syndrome d'Asperger toute en finesse et humour. Une façon tellement belle de nous expliquer, de nous inviter à partager et à aimer la différence.

• Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/01/16/service-presse-leffet-rosie-le-theoreme-de-la-cigogne-de-graeme-simsion/

Imaginez que vous êtes dans la tête d’une personne ayant un syndrome d’Asperger (trouble du spectre autistique avec difficulté dans les interactions sociales avec des comportements répétitifs et des intérêts restreints) et vous comprendrez rapidement que ce livre va vraiment vous faire rire !
    Si vous ne visualisez pas encore assez bien, dites vous que vous allez enfin pénétrer dans les pensées de Sheldon Cooper, personnage de The Big Bang Theory, marié et enceint. Attirant, non ?

Ce livre est bourré d’humour et de légèreté. Il détend vraiment !
    Il s’agit d’un second tome mais il peut être lu indépendamment sans problème (ça a été mon cas et cela n’a en aucun cas entravé ma compréhension !)

J’ai beaucoup aimé les personnages principaux Don et Rosie. Don par les situations insolites dans lesquelles il se met et sa façon unique de penser, Rosie pour sa détresse, son authenticité et sa compréhension. Ils sont vraiment attachants !
    J’ai aussi beaucoup apprécié les différents personnages secondaires qui sont plutôt bien développés avec chacun leur histoire propre et leurs interactions précises avec Don. Ils sont d’une grande aide et restent très solidaires.

L’intrigue est sympathique : nous suivons donc Don sur les voies de la paternité qui est loin d’être innée pour lui ! Son apprentissage est évidemment semé d’embûches et sa façon de l’appréhender relève du burlesque parfois.

La fin est sans surprise, le dénouement et les bêtises (ou ” Incidents ” ) de Don sont tout à fait loufoques. J’ai trouvé Rosie très courageuse, je ne pense pas qu’il soit simple de supporter ce genre de mari très longtemps sans devenir complètement folle ! Je pense que j’aurais déjà piqué une crise ou deux à son encontre !!

Ce chick lit est drôle, léger et sympathique. A lire dans les moments de stress pour vous relaxer !