L'éducatrice

Couverture du livre « L'éducatrice » de Margarida Pocas Serrano aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

"L'éducatrice parle de la rencontre d'une éducatrice en devenir avec des enfants polyhandicapés et des adolescents autistes et psychotiques. J'ai voulu, à travers les cas concrets choisis, dire à ceux qui me liront, qu'il y a urgence à rire avec ceux qui souffrent. Les plus amoindris, sont la plupart du temps très attirés par les bons vivants. Il ne s'agit pas d'accompagner en dame patronnesse, mais en personne ayant affûté son sens de l'observation. Capter et faire émerger les moments de partage et de joie libératrice.
Dans l'unité d'enfants polyhandicapés, il y avait Jean-Claude, adolescent à la morphologie de nourrisson potelé. Il utilisait son regard pour vous autoriser à l'approcher ou pas. Sept heures du matin, j'arrive devant la salle des veilleurs. Je demande à Philippe comment la nuit s'est déroulée. J'entends venant de l'unité du soleil levant, les cris de John, je pars rapidement avec mon cahier de transmission et mes deux baguettes sous le bras. Dans le couloir, John se fracasse la tête contre la baie vitrée, faisant trembler les murs de la cuisine.
Il s'approche de moi et de sa bouche me frôle les cheveux.
Je pose les affaires dans la cuisine et je reviens vers lui pour lui dire bonjour, son regard est noyé, si loin."