Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lecture critique de "j'ai serre la main du diable" du general dallaire

Couverture du livre « Lecture critique de
Résumé:

Au Rwanda, l'inhibition, le travestissement, la distorsion, l'orientation et le refoulement de la vérité freinent la réconciliation des citoyens depuis la fin du génocide des Tutsi. Le lobbying purement sensationnel et la fausse propagande ont renforcé ces instruments qui s'accouplent avec la... Voir plus

Au Rwanda, l'inhibition, le travestissement, la distorsion, l'orientation et le refoulement de la vérité freinent la réconciliation des citoyens depuis la fin du génocide des Tutsi. Le lobbying purement sensationnel et la fausse propagande ont renforcé ces instruments qui s'accouplent avec la peur de l'autre et dissimulent un dirigisme népotique et oppressif. L'auteur s'est proposé d'y chercher des relents de la Mission des Nations Unies au Rwanda, au sein de laquelle, le général Dallaire fut l'un des acteurs les plus importants. L'analyse de son livre relève notamment son manque de neutralité: il s'était engagé contre ceux qui s'opposaient au coup d'Etat. Son manque de discernement et sa négligence ont coûté la vie à certains de ses vaillants soldats. En filigrane, s'étend un bouillard qui couvre les crimes avérés du FPR sur les Hutu au travers d'une guerre atroce qui s'est poursuivie au Zaïre et via un Tribunal Pénal International d'Arusha soumis aux nombreux coups directs du droit.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.