L'écrivain à l'oeuvre dans le récit de fiction espagnol contemporain

Couverture du livre « L'écrivain à l'oeuvre dans le récit de fiction espagnol contemporain » de N., Paoli A., Noyaret aux éditions Orbis Tertius

Quels visages et contours l'écrivain à l'oeuvre peut-il revêtir, quelle relation l'écrivain nourrit-il avec son oeuvre ou avec l'oeuvre en général ? C'est en s'appuyant sur le récit de fiction paru en Espagne depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours que les chercheurs et collaborateurs de la Nec+ tentent de répondre à ces questionnements, s'attachant à définir ainsi la figure de l'écrivain non pas en tant qu'auctor - l'auteur dont le nom est associé à l'oeuvre -, mais bien plutôt comme scriptor, cette personne qui matériellement écrit, écrivain-compositeur, parfois même simple copiste, copiste des autres, voire de lui-même, artiste-artisan.
Azorin, Juan Goytisolo, Juan Marsé, José Maria Merino, Maruja Torres, Luis Landero, Rafael Chirbes, Arturo Pérez-Reverte, Salvador Gutiérrez Solis, Carmen Posadas, Alejandro López Andrada, Carlos Salem, Fernando Aramburu, César Munoz Arconada, Jardiel Poncela, Andrés Neuman, Soledad Puértolas, Antonio Munoz Molina, Ricardo Menéndez Salmón ou Javier Cercas figurent parmi les auteurs ici étudiés.
Trois témoignages d'écrivains ou biographes espagnols contemporains, José Maria Merino, Luis Mateo Diez et Manuel Alberca, viennent compléter ces différentes analyses.