Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'écoute centrée sur la personne ; principes et pratiques en association d'écoute

Couverture du livre « L'écoute centrée sur la personne ; principes et pratiques en association d'écoute » de Michel Hermier aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Le texte est plus spécialement destiné aux écoutants, accueillants, accompagnants non professionnels et bénévoles, exerçant (ou appelés à exercer) dans des associations d'écoute proprement dite (telles La Porte Ouverte, SOS Amitié...) ou des associations, organismes, institutions (de solidarité,... Voir plus

Le texte est plus spécialement destiné aux écoutants, accueillants, accompagnants non professionnels et bénévoles, exerçant (ou appelés à exercer) dans des associations d'écoute proprement dite (telles La Porte Ouverte, SOS Amitié...) ou des associations, organismes, institutions (de solidarité, notamment) ayant affaire à tous publics porteurs de difficultés et souffrances. L'écoutant trouvera dans ce texte des éléments suffisamment précis et concrets de réponses à ses propres interrogations, des données susceptibles de prévenir des inquiétudes et, peut-être, de surmonter des difficultés.
Ce travail est une aide, pour l'écoutant à mieux entendre la Personne et pour cela, avant tout, à mieux percevoir et mieux reconnaître, au travers du langage verbal et non verbal, du silence même, de l'écouté, l'essentiel de "ce qui est là", présent : son état émotionnel, mal-être, souffrances ; ses ressources personnelles, son attente ... c'est-à-dire le vécu intérieur, d'expression habituellement peu explicite.
Ce travail est une aide pour l'écoutant à mieux répondre à l'attente profonde dont la Personne n'a habituellement pas elle-même une perception claire. Il est certes souligné qu'à tout instant de la rencontre ce sont, en matière de réponse à l'attente, les manières d'être et attitudes de l'écoute s'exprimant, avant tout, dans le langage non verbal et le silence ; mais ce sont parfois quelques mots qui rendent plus vivante la présence de l'écoutant, mieux perçues et intériorisées son acceptation inconditionnelle, sa compréhension empathique et toutes manières d'être propres à l'écoute, à mieux faire vivre une relation d'humanité.

Donner votre avis