Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Leçons sur la philosophie de la religion t.1 ; introduction, le concept de la religion

Couverture du livre « Leçons sur la philosophie de la religion t.1 ; introduction, le concept de la religion » de Georg Wilhelm Friedrich Hegel aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130463641
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pièce essentielle de l'enseignement berlinois de Hegel, les Leçons sur la philosophie de la religion manquaient jusqu'ici d'une édition vraiment digne d'elles.
Rompant avec la recherche d'une cohérence intemporelle de la pensée hégélienne, par la constitution hasardeuse d'assemblages sélectifs... Voir plus

Pièce essentielle de l'enseignement berlinois de Hegel, les Leçons sur la philosophie de la religion manquaient jusqu'ici d'une édition vraiment digne d'elles.
Rompant avec la recherche d'une cohérence intemporelle de la pensée hégélienne, par la constitution hasardeuse d'assemblages sélectifs de documents issus des différents cours, la nouvelle édition de ces Vorlesungen über die Philosophie der Religion (Hambourg, F. Meiner, 1983-1986), présente une reconstitution distincte de chacun des quatre cours berlinois, qui se réfère à l'ensemble des documents qui nous en sont parvenus.
C'est la traduction française du premier des trois tomes de cette édition que nous proposons ici. Discipline nouvelle et encore subordonnée aux alentours de 1800, la Philosophie de la religion prend avec Hegel toute sa dimension : chez lui, elle absorbe en elle la théologie rationnelle, la considération de Dieu in abstracto (cf. Wolff, etc.) ; c'est elle qui devient la véritable théologie rationnelle, concrète, dialectique, spéculative.
C'est ce que Hegel réalise par sa reprise interprétative de la représentation chrétienne centrale, la Trinité : le Dieu concret est l'Esprit, résultat de sa nécessaire incarnation, de l'assomption de la finitude, de la naturalité, de la mortalité, comme tel il est communauté d'amour effectif, Eglise ; ainsi, ce n'est qu'en tant que religion qu'il est conscience de soi, lui-même comme identité de l'infini et du fini.
C'est donc dans cette perspective pensante sur la religion accomplie, chrétienne - objet particulier du tome III de ces Leçons - qui livre le concept de la religion, c'est-à-dire la pensée de toute religion possible - concept dont le présent tome I étudie les implications philosophiques générales, et dont le tome II considère les déterminations particulières dans leur développement manifesté par les figures de l'histoire des religions et aboutissant (t.
III) à la religion chrétienne, prélude à l'élévation au concept de la religion en général - à la philosophie de la religion. P.G.

Donner votre avis