L'economie sociale, un partenaire potentiel au sein de nos economies?

Couverture du livre « L'economie sociale, un partenaire potentiel au sein de nos economies? » de Moutschen-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Trois secteurs cohabitent au sein de nos économies: le secteur privé, le secteur public et le secteur de l'économie sociale qui regroupe des organisations non lucratives partageant un ensemble de principes. Puisque chaque secteur a ses propres atouts et limites, ne peuvent-ils pas être complémentaires ? Autrement dit, pouvons-nous envisager des opportunités d'échanges et de collaborations entre les secteurs qui leur permettraient de combler leurs limites respectives ? Ce livre présente, à la fois, une analyse théorique de cette hypothèse de complémentarité des secteurs et une étude des possibilités de partenariats avec l'économie sociale. Il décrit différentes formes de partenariats, leurs avantages, leurs facteurs clés de succès mais aussi les risques liés à ceux-ci. Enfin, la partie théorique de l'ouvrage sera illustrée par l'étude de quelques partenariats implémentés en Belgique entre l'économie sociale et privée, dans le cadre du programme « Management ES-change » de la Fondation Roi Baudouin. La réalité du terrain apportera des nouvelles pistes de réponses à la question principale de l'ouvrage : « Une politique de partenariats est-elle pertinente au sein de nos économies ? »