Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
En juillet 2020, au sortir du premier confinement, Stéphane Dugast se lance le défi de parcourir l'Hexagone, de Dunkerque à Hendaye, accompagné de Raymond, son vélo. Plus habitué à la rigueur des cercles polaires qu'à pédaler en solitaire, il découvre alors des territoires ruraux méconnus et rencontre sur sa route nombre de gens enthousiastes et accueillants, à travers une « France réenchantée », comme il aime à l'appeler. À ses côtés, vivez une odyssée optimiste et écologique, pour faire le plein d'énergie et de bonne humeur.
Raymond, c’est de ce nom populaire que Stéphane Dugast a baptisé son vélo qui va l’entraîner à la découverte de la « diagonale du vide ». Il va traverser cette France en dehors des routes fréquentées, de Dunkerque à Hendaye.
Pas facile tous les jours de pédaler avec des kilos dans ses quatre sacoches. La route n’est pas toujours lisse et plane !
« Les pavés résonnent, le dérailleur vibre, mes pneus rebondissent.
Avec Raymond, je suis secoué dans tous les sens »
Heureusement, il y a les rencontres de hasard qui pimentent le parcours. Stéphane Dugast croise de nombreux cyclotouristes et les échanges sont cordiaux et curieux. Il fera même un bout de chemin avec l’un d’eux : Jean-Christian. Les paysans chez qui il plante sa tente se racontent, ainsi Danielle de la Meuse qui cultive 35 hectares en agroforesterie et qui croit en une culture biologique pour préserver notre nature.
« Les arbres enrichissent nos terres, ils amènent de la biodiversité et nous font profiter de leur ombre. » Explique-t-elle.
Avec son maillot jeune sur le dos, notre reporter à vélo ne passe pas inaperçu et ça tombe bien car il est curieux de nature. Il porte intérêt à ces territoires qu’il traverse et ne peut s’empêcher de nous en conter l’histoire et quelques anecdotes comme celle de la naissance de la madeleine de Commercy que l’on doit à une jeune servante nommée…Madeleine ! Parfois, ses digressions sont un peu lassantes, et j’ai préféré les rencontres avec les gens du cru ou de passage.
En choisissant cette diagonale du vide, Stéphane Dugast se frotte à l’exode rural et au déclin des communes. Il traverse des villages et des bourgs où aucun commerce ne subsiste. Heureusement que le tourisme vert le vent en poupe pour tenter de sauver ces campagnes oubliées.
« Les centres villes et les bourgs semblent eux-aussi à l’abandon, sans commerces ni cafés, ni boulangeries. Bref, je traverse un bout de France déglingué. Des « vides » vertigineux à vélo rendant les kilomètres plus longs, et ma route plus abrasive. »
Les routes buissonnières, il aime ça Stéphane, qui se dit « l’arpenteur des ailleurs »
Malgré les difficultés de la route, il garde toujours son optimisme, sa motivation et son humour bon enfant, c’est ce qu’on aime chez lui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle