"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout ça vient de là, de dessous nos pieds comme une sécrétion de la terre, de la terre elle-même. Le plus souvent, oui, à cause d'une qualité de la roche, dans ce qui la fait et la défait, ou de ce qui en sort, quelque chose comme des sels.
Ce récit, élaboré autour de la thématique de l'eau sous le mode d'une enquête, est une prose poétique très librement inspirée de la chronique d'une épidémie de fièvre typhoïde qui sévît à la fin du xixe siècle à Neuchâtel.
Jouant avec les mots de l'hygiénisme et de la médecine, les mots d'une époque aussi, il esquisse les figures d'une mère et de sa fille victimes de ceux qui, par cupidité ou par déni, parfois par simple manque d'imagination, ferment les yeux sur la misère d'autrui.
Construite à l'instar d'une Via Crucis, l'oeuvre est divisée en quatorze stations précédées d'autant de photographies qui, telle des miniatures en noir et blanc, rythment ce chemin.
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