Lea

Couverture du livre « Lea » de Nicod Thierry aux éditions Editions Du Panthéon

Voici un roman dédié aux déambulations d'une jeune femme au milieu des années 1980. L'histoire retrace ses mouvements, ses rencontres, ses plaisirs, au travers d'épisodes houleux dont elle préfère taire les détails. Seulement, Léa représente bien plus qu'un schéma de vie parmi tant d'autres, c'est une intrigue à elle toute seule, tentant de se libérer d'un passé ineffaçable...C'est avec adresse que l'auteur nous entraîne ainsi dans un monde semé d'embûches, où les complications dévoilent le rythme, et les drames, une finalité. Au fil des pages, la plume exprime une langue moderne, nourrie d'une machination déroutante ; un style vif et riche, résolument captivant. La vie est une route sinueuse dont on ne connaît les virages, alors qui peut prétendre en anticiper les dos-d'âne ?

• Il était une fois Léa…. A elle seule bien des histoires. Ce livre pourrait bien commencer ainsi, un peu comme un conte moderne, des années 80. L’histoire de cette femme qui va partager avec nous au fil du temps, ses rencontres, ses aventures, ses déboires, ses intrigues, ses secrets.
    À elle...

À elle seule bien des personnages. Car Léa, sous cette apparence de jeune femme belle, charmante, charmeuse, va très vite révéler une autre personnalité. Elle va découvrir elle aussi des secrets de sa vie, de son passé, de sa famille. A ses dépens dont l’enfance difficile ne fera qu’accroître son sentiment d’injustice et peut être expliquer ce qu’elle est devenue… expliquer l’inexplicable.
    Car elle va agir. Passer à l’acte. Sera-t-elle punie pour ça ? Telle une anguille elle se faufilera. Elle échafaudera tout un stratège. Comme un jeu, comme elle aime considérer cette démarche…
    Sera-t-elle prise à son propre piège ? Parviendra-t-elle à ses fins ? Trouvera-t-elle ce qu’elle cherche tant ?

Machiavélique. Limite diabolique. Son début en douceur et un peu perturbant laisse très vite place à une intrigue palpitante. Du suspens. Du rythme. Quelque chose d’un thriller psychologique. Une Léa manipulatrice. Captivante. Des rebondissements à la chaîne. Votre mal sera de l’ouvrir…. Vous ne pourrez plus le refermer.

Autres éditions (1)