Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
De l'Inde de Malraux au grenier de Gide, en passant par le vison de Michèle Morgan, une galerie de portraits - évocations tendres et complices -, jalonne le parcours du narrateur. Au détour d'un poème, d'un voyage, d'une chanson, on rencontre Duras, Sagan, Mandiargues, Jonasz ou Gainsbourg, et les grandes figures de l'édition telles Françoise Verny ou Simone Gallimard. Celles et ceux qui ont fait du romancier ce qu'il est.
Observateur aigu, confident espiègle, Jean-Claude Perrier traverse son époque et décode le milieu sans détours. Son hommage à la littérature est un extraordinaire exercice d'admiration. Le Voyageur de papier, porté par un style étincelant, nous conduit sur les pas d'un enfant des mots.
Jean Claude Perrier se décrit comme un voyageur de papier. En effet, il a été professeur, journaliste littéraire, éditeur et enfin écrivain ! Il découvre l'Inde lors de différents voyages et en devient passionné !
Dans ce livre, l'auteur nous livre différentes anecdotes sur le monde littéraire et musical. Il nous livre son amour pour la poésie, son premier refus d'éditeur, ses auteurs fétiches, sa rencontre avec de nombreuses personnalités, ses différentes carrières toujours en rapport avec les mots, son point de vue sur la presse actuelle, ...
Le lecteur sent que l'auteur donne à l'Inde une place primordiale dans sa vie. Il y consacre d'ailleurs un chapitre entier en plein milieu du livre, et la couverture ne peut que nous le confirmer.
Etant moi même dans l'univers du livre, j'ai beaucoup aimé lire sa rencontre avec Marguerite Duras, le culte qu'il voue à certains auteurs comme le poète Mandiargues ou le ministre André Malraux, ses échanges avec des célébrités du monde musical tel que Serge Gainsbourg, Michel Berger ou encore Michel Jonasz, ...
Le tout est très bien écrit (à n'en pas douter venant d'un tel personnage) et est particulièrement intéressant et enrichissant pour les personnes plongées dans les livres comme moi !
De plus, la couverture est magnifique et correspond assez bien à une bonne partie du livre, concernant l'Inde !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !