Couverture du livre « Le voyage Outre-Manche : anthologie de voyageurs français de Voltaire à Mac Orlan ; du XVIIIe au XXe siècle » de Jacques Gury aux éditions Bouquins
  • Editeur : Bouquins

" si l'angleterre n'a pas été envahie depuis 1066, c'est que les étrangers redoutent d'avoir à y passer un dimanche.

" nombreux sont les français qui, depuis trois siècles, ne partagent pas l'avis du major thompson ; ils ont, au contraire, parcouru les îles britanniques dans tous les sens, y compris le dimanche. passant de la fascination au rejet, de l'agacement à l'admiration, ils y ont découvert une civilisation à la fois proche et néanmoins très différente de la nôtre. comment ce pays a-t-il pu entrer dans l'ère industrielle sans renoncer à ses traditions ? comment a-t-il pu concilier modernité et respect du passé ? de voltaire à morand, de montesquieu à mac orlan, en passant par mme roland, michelet, nerval ou bourget, les réponses sont aussi variées qu'inattendues.
A travers leurs témoignages, nous apprenons à mieux regarder la campagne anglaise, à déchiffrer les rites si particuliers de la société britannique, à comprendre et à apprécier le style de vie de nos voisins, dont l'histoire est si intimement liée à la nôtre. " l'angleterre toujours sera soeur de la france ", disait victor hugo, à qui léon bloy répliqua : " l'angleterre est au monde ce que le diable est à l'homme.
" autant dire : indispensable. guy schoeller.