Le vote et la vertu. comment les francais sont devenus electeurs

Couverture du livre « Le vote et la vertu. comment les francais sont devenus electeurs » de Garrigou A aux éditions Presses De Sciences Po

Savons-nous ce que nous faisons quand nous votons ? Ce geste si simple par lequel on exprime des opinions politiques est le résultat d'une longue élaboration. Les luttes sur la corruption, la pression et la fraude ont imposé la correction des votes. mesure que les scnes exotiques de la fte électorale laissaient place la gravité et l'austérité du rituel, les élections perdaient du charme et gagnaient en discipline. Cet héritage est si bien incorporé que l'ordre et les significations du vote paraissent naturels. La construction historique qui a fait du vote une affaire de conviction personnelle n'est pas si immuable et conquérante qu'on se plaît la dire aujourd'hui : encore récente, elle est peut-tre déj menacée.