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Le port du voile est-il une pratique nécessaire de la religion musulmane, relevant de la foi et d'une conviction fondée, ou est-il simplement dérivé de coutumes régionales ou ancestrales ? Peut-on en réglementer le port dans le respect des libertés garanties par les textes fondateurs du droit occidental ?
De nombreux auteurs musulmans, hommes et femmes, ont développé des analyses pertinentes, sans effet sur un débat inter-musulman qui fait défaut. Les leaders d'opinion du monde non-musulman sont donc pris de court pour porter un jugement informé.
Cet ouvrage veut contribuer à combler ce vide. Écrit par un non-musulman, il synthétise les recherches des « nouveaux penseurs de l'Islam » qui retrouvent dans l'Islam des graines de liberté, d'égalité et de respect mutuel entre hommes et femmes. Le voile en tant qu'obligation religieuse y perd son fondement.
Il paraît alors utile de comparer comment signes ostentatoires et manifestation des convictions religieuses sont accueillis et réglementés dans trois ensembles francophones, la France, la Belgique et le Québec. Que peut-on, que doit-on « accommoder raisonnablement » ?
Finalement, le féminisme musulman qui connait un nouvel essor sera-t-il la voie de sortie de crise de l'Islam dans la société occidentale ?
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