Le viol et autres récits

Couverture du livre « Le viol et autres récits » de Daniel Bastie aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

L'Enfer et sa cohorte d'horreurs ne résident pas dans les toiles de maître, ou dans le seul imaginaire des croyants Ils sont là, au plus près de nous, plus que tangibles. Ainsi, partout où est l'homme trouve-t-on des antichambres et des portes qui donnent accès à cet univers où se conjuguent violence et démence. Dans les cuisines d'un restaurant, dans un sex-shop ou même dans un coquet salon par exemple Même son âme, l'homme ne peut prétendre en faire un lieu immaculé, et il existe en elle de ces zones opaques et folles qui brouillent toutes les valeurs et qui peuvent transformer une victime en bourreau Ces lieux où germent le mal, l'absurdité, l'horrible, Daniel Bastié en fait le coeur de ces quatre nouvelles qui voient les ténèbres recouvrir chacun de ses personnages. Le harcèlement sexuel d'un fonctionnaire par sa supérieure, une rencontre avec le diable, une curiosité sexuelle qui tourne mal, une macabre et glaçante confidence Ce qui unit ces quatre sujets, c'est bien sûr les incursions qu'ils mettent en scène sur des territoires où règnent le non-sens et le vice Mais c'est encore l'écriture, ciselée et raffinée, d'un Daniel Bastié, qui joue de nous comme il le fait de ses personnages. Déconcertant, grinçant, ce recueil jette un regard acide sur notre nature.

J'ai lu ce livre il y a déjà quelques années. Les quatre grosses nouvelles tirent vers le fantastique, avec un ton qui évoque Thomas Owen, Jean Ray et Gaston Compère. La fin est chaque fois surprenante. Le tout écrit avec style et rythmé par un tempo qui ne se relâche pas.