Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le vin snob

Couverture du livre « Le vin snob » de Jacques Orhon aux éditions Editions De L'homme
Résumé:

Pour tous ceux qui souhaitent s'intéresser au vin en toute convivialité !
Avec sa verve légendaire, une pointe de dérision et une bonne dose d'humour, Jacques Orhon propose un livre d'humeurs à la fois documenté, rigoureux et coloré.
Cet ouvrage est le fruit d'observations accumulées au fil... Voir plus

Pour tous ceux qui souhaitent s'intéresser au vin en toute convivialité !
Avec sa verve légendaire, une pointe de dérision et une bonne dose d'humour, Jacques Orhon propose un livre d'humeurs à la fois documenté, rigoureux et coloré.
Cet ouvrage est le fruit d'observations accumulées au fil de plus de quatre décennies passées dans le monde du vin. Un monde devenu, à certains égards, si intimidant qu'il fait fuir les oenophiles en devenir et dépouille souvent l'expérience du divin nectar de tout plaisir.

L'auteur s'est lancé comme défi de démythifier ce qui se dit au sujet du vin et tout ce qui l'entoure, des approches biologiques et nature à l'obsession du sacro-saint millésime, en passant par la dictature des notes, les gadgets utiles ou inutiles et la vague des vins de stars.

Pour remettre les pendules à l'heure, il explique les mots du vin, aborde les mythes et les clichés, et traite sans détour des modes et du charabia des contre-étiquettes*. Il soupèse les dynamiques à l'oeuvre dans le commerce du vin, le marketing qui l'entoure, les prix dont il est affublé et la spéculation dans il est souvent victime.

Ce livre s'adresse donc aux vrais amoureux du vin comme à toute personne qui souhaite s'y retrouver dans un univers de plus en plus complexe.


*La contre-étiquette est tout simplement une seconde étiquette. La première est celle sur laquelle le nom du vin est inscrit ainsi que certaines informations règlementaires ; on observe assez souvent que certaines mentions obligatoires, telles que le logo d'interdiction pour les femmes enceintes, ou la mention contient des sulfites apparaissent sur la contre-étiquette plutôt que sur la première étiquette.

Voir article sur le blog http://www.labivin.net/article-la-contre-etiquette-un-plus-ou-un-moins-62275994.html

Donner votre avis