Le vieillissement des personnes en situation de handicap mental

Couverture du livre « Le vieillissement des personnes en situation de handicap mental » de Francoise Myriam aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le vieillissement des personnes en situation de handicap mental représente aujourd'hui un véritable enjeu pour les pouvoirs publics, mais également pour les organismes gestionnaires chargés de leur prise en charge. L'Association Avenir APEI est un de ces organismes et a décidé de faire de cette question, une de ses priorités. Déjà en 2009, l'UNAPEI réclamait une programmation pluriannuelle de création de places. Mais est-ce une solution suffisante compte tenu du contexte de restrictions budgétaires et de désinstitutionnalisation? N'y aurait-il pas d'autres solutions innovantes permettant de préserver l'inclusion sociale et l'autonomie des personnes handicapées avançant en âge? Ces questions sont au centre de mes préoccupations car je me les pose aujourd'hui dans mes fonctions de directrice adjointe d'un hébergement pour travailleurs handicapés. Comment cet établissement peut-il amorcer le virage qui s'impose à lui à moyens constants, tout en garantissant les droits et l'accès à la citoyenneté acquise par les personnes accueillies? Peut-il en outre engager seul cette mutation, en l'absence de véritable dynamique associative?