Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un décor sublime : la Côte d'Opale à Berck où le vent d'ouest souffle vers le large.
Plusieurs personnages, qui au début du roman, ne se connaissent pas : Alma, une enseignante quadragénaire tourmentée, profondément meurtrie par une rupture ; Raphaël, le libraire, divorcé qui vit avec son fils Orso, en pleine crise d'adolescence ; et Moussa, un jeune Burkinabé qui échoue clandestinement en France avec l'espoir de gagner le Royaume Uni ; sans oublier, bien sûr, les phoques de la Baie d'Authie.
Chacun tente avec plus ou moins de bonheur de reconstruire une vie déjà bien malmenée. Jusqu'au jour où les caprices du destin vont conduire ces individus à se rencontrer...
Avec Le vent d'ouest chassera les nuages, qui n'est pas son premier roman, Adèle Royon nous livre un récit tout en nuances, parfois tragique, parfois drôle, simplement humain le plus souvent, qui nous raconte avec beaucoup de tact la rencontre, a priori improbable, entre des individus qui ne se connaissent pas :
Alma, une enseignante quadragénaire tourmentée, qui se remet difficilement d'une rupture ; Raphaël, le libraire, un divorcé qui vit avec son fils Orso, en pleine crise d'adolescence, et Moussa, un jeune Burkinabé qui vit clandestinement en France avec l'espoir de gagner le Royaume Uni.
Le cadre sublime dans lequel a lieu cette rencontre - la Côte d'Opale, à Saint-Valery-sur-Somme - ne sera certainement pas pour rien dans l'évolution positive de ces personnages que la vie n'a pas ménagés. Une lecture revigorante.
Je l'ai lu en un jour, j'ai adoré !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"